Inframonde – un paysage participatif – 2002

www.inframonde.net

Inframonde est un paysage web3d temps réel, un tunnel, qui est constitué d’images apportées par les participants. Chacun peut uploader ses images directement depuis l’interface du site. L’idée première est de recomposer un « paysage mental » à partir de différents fragments photographiques récoltés aux quatre coins de la planète, via le réseau. Une « règle du jeu » propose que les fragments photographiques de sol soient envoyés sur le sol du tunnel, les fragments de ciel au « plafond », les « skyline » sur les côtés, etc… Mais cette règle n’est là qu’à titre indicatif, son détournement étant d’ailleurs souvent source de participations intéressantes.

La mythologie méso-américaine fait souvent appel à l’image d’un monde sous-terrain complexe, un « inframonde ». Cet espace, a contrario de notre enfer, est un espace de transition, habité par des êtres de toutes natures, qui gravitent entre différentes strates et degrés de profondeur. Ils sont malgré tout capables de refaire surface à tout moment, et d’agir sur le monde réel. Son évocation est rarement péjorative, mais plutôt comprise comme une source d’excitation pour l’imaginaire des Hommes. Il est accepté en tant qu’espace complémentaire du monde du dessus.

L’espace expérimental « inframonde » devient une représentation métaphorique de l’internet. Il symbolise la rencontre des données/informations/points de vue/cultures/savoirs, via un système de communication basé sur un encodage et un décodage. La partie encodage est basée sur la fragmentation de la représentation des environnements « physiques ». Ces fragments sont décodés par leur association avec des fragments « étrangers ». Cette rencontre produit une retranscription caléidoscopique et globalisée de nos perception visuelle individuelles.

Ce travail n’est pas pour autant issu d’une approche idéaliste de nos rapports avec les mondes numériques. Les limites de cet espace « socialisant » sont directement liées à l’importante inégalité d’accès au réseau sur la planète. Ce paramètre essentiel est présent dans le monde virtuel sous la forme d’un planisphère de la « fracture numérique », sur lequel se développe le tunnel.

Un article en ligne sur la web3d et entre autres projets, inframonde
The dimentional internet – Melinda Rackham – Intelligent Agent no3
http://www.intelligentagent.com/archive/Vol3_No2_vr_rackham.html

2004 / UNAUTHORIZED ACCESS, Musée de l’hermitage, St Petersbourg . 2003 / FILE 2003 au centre d’art ‘Paço des Artes’, São Paulo City, Brazil . 2003 / Web3dart 2003, Saint-malo, France . 2003 / Exposition LAB3D à Cornerhouse, manchester / ICA, london / Watershed, Bristol, UK  – Experimental art fundation, Adelaide, Australia – Center of contemporary art, skopje,  Macedonia . 2003 / Invité sur la liste de diffusion internationale “empyre”, organisée par Melinda Rackham, théories et pratiques de la “réalité virtuelle” . 2003 / Conférence “art, design et internet” durant le festival norapolis – avec Fred Forest, Jules Maeght, olivier Auber. Cescom, metz



Laisser un commentaire

*