HTP3D – Hautepierre virtuel, créatif et participatif

http://www.htp40.org/htp3d

Maquette virtuelle en 3D participative
travail en cours octobre 2011
Direction : Grégoire Zabé
Programmation : Fabien Henique – Alexandre Toure

HTP3D est une maquette virtuelle du quartier de hautepierre, à la fois lieu de cristallisation des actions transdisciplinaires menées dans le cadre du projet Hautepierre a 40 ans, et espace de création collective hébergeant des projets virtuels, connectés au contexte spécifique du quartier. Le projet est accessible sur internet à l’adresse

Cet espace est mis continuellement en mouvement par les artistes, les architectes/urbanistes et les chercheurs qui participent au projet Hautepierre a 40 ans, mais également par les habitants, à travers la mise en espace d’extraits d’entretiens anthropologiques et les diverses participations d’hautepierrois à la modélisation de lieux existants, imaginaires, traduits.
Deux jeunes hautepierrois ont participé activement à la création de ce double. Matar Niang, qui a travaillé à l’association en tant que graphiste, a développé l’avatar-breakdanser et a modélisé plusieurs écoles ainsi que la maille dans laquelle il habitait, la maille éléonore. Il est aujourd’hui à Lyon où il étudie la programmation informatique. Fred Adam, bénévole actif à l’association, a participé à la modélisation du Centre culturel «le Galet», et a créé la version virtuelle du Zenith, sorte de vaisseau extra-terrestre posé en dehors du territoire, inaccessible aux habitants du quartier.
Dans le cadre de la tournée Arachnima à Hautepierre, un atelier a été mené par Etienne Enette, Oser Genc et Grégoire Zabé. Le but était de modéliser en 3d le futur espace jeunesse de la Passerelle, sur la base des plans des architectes du projet. Les différentes propositions des participants seront ensuite ajoutées dans HTP3D. A travers un outil de publication d’images et de commentaires directement dans la 3D, tout internaute peut participer directement à la construction du lieu, et à son expressivité. HTP3D est fondé sur la rencontre, à travers un système de tchat produisant des phrases qui s’écrivent directement dans l’espace 3d. Ce jeu de traces laissées dans l’espace participe à cette écriture collective des mémoires et des images du lieu.

Artistes : Marguerite Bobey, Edwina Hoël, Sébastien Perruche, Hiroto Naokatahira, Dominique Pichard
Artistes 3d : Frédéric Adam, Mocktar Niang, Grégoire Zabé
Anthropologues : Pauline Gaucher, Barbara Morovich
Shiva web3d Dev : Fabien Henique, Alexandre Toure
+ Toute l’équipe HTP40 / Ass. Horizome, les habitants de Hautepierre, ainsi que les étudiants de la semaine intensive d’art / Ecole d’Architecture de Strasbourg




Laisser un commentaire

*