Zoo – images, captivité et société des loisirs – 2004

www.nobox-lab.com/zoo

Jérome Pergolesi / Josselin Roux / Grégoire Zabé
Installation 3d interactive – musiques concrètes spatialisées.

Synopsis

« Des images et des sons ont été capturés à l’état sauvage dans un « vrai » zoo pour être implantés dans un monde virtuel. Au gré des évolutions du spectActeur à l’intérieur de ce parc pas naturel, des fragments du règne animal et humain entrent en hybridation. Mais qui est dans la cage ? »

Présentation

A travers un dispositif multimédia (3D interactive), plongé dans un monde virtuel, le spectActeur est invité à parcourir un parc pas naturel. Il ne s’agit pas d’un zoo ordinaire, plutôt d’un parc hybride zoo-homo-technologique. Tout y est familier. ZOO tient du jeu vidéo où « je » manipule son avatar, à moins que ce ne soit l’inverse : « je » captif de ses représentations. C’est un zoo, on y rencontre de l’animal, pas à l’état naturel, des animaux captifs, mais encore vivants quand même. Il y a de l’humain aussi. Chacun se promène au gré des images et des sons. Un homo sapiens sapiens qui se divertit et se démultiplie à travers attractions et représentations. A la sortie de ZOO, le visiteur peut trouver sur des présentoirs des produits dérivés de l’installation ( cartes postales, CD Rom etc.). Mais ils ne sont pas à vendre. Chacun repart avec un fragment de l’installation pour que celle-ci ne reste pas captive de son lieu d’exposition.

Zoo crée de l’étrange

Ce parc pas naturel brise les conventions du divertissement. C’est lui qui s’éclate et se divertit : l’animal, l’humainal et le technal se croisent et se fondent. L’écran est certes au centre de la pièce, il demeure la porte d’entrée du « parc », mais il est de taille modeste. A l’inverse, le son est matériellement très présent : quatre baffles définissent l’espace de l’installation. Ce qui est « à voir » dans le parc virtuel se donne de manière minimale mais complexe. Les lignes, les volumes, les couleurs construisent dans leurs enchevêtrements une connectique aux multiples ramifications. Les photos de la famille Untel au zoo deviennent à travers le jeu des reflets, des transparences et des mouvements du spectacteur une vidéo de moirures. Les cris des animaux, les éclats de voix des hommes et les traitements numériques du son se mêlent, et fusionnent pour former un univers sonore hybride « zoo-homo-technologique ». Le spectacteur est invité à la dédanse. Dans cette Zoothèque, il ne s’agit pas de bouger sur des sons vocaux ou électroniques, mais de se mettre en mouvement pour faire évoluer un univers sonore. A travers les déplacements du spectacteur se construit une composition inédite.

2008 / Exposition et conférence à l’Université d’Angers, France . 2007 / Musée d’art Moderne et Contemporain, Strasbourg, France . 2003 / Festival Multimedia Norapolis, Metz, France . http://numericult.wordpress.com/2008/10/18/le-zoo-virtuel/. http://vimeo.com/1981570



Laisser un commentaire

*