A travers un dispositif multimddia (3D interactive), plongé dans un monde virtuel, le spectActeur est invité à parcourir un parc pas naturel. Il ne s'agit pas d'un zoo ordinaire, plutôt d'un parc hybride zoo-homo-technologique. Tout y est familier. ZOO tient du jeux vidoo où -je- manipule son avatar, moins que ce ne soit l'inverse : -je- captif de ses reprssentations. C'est un zoo, on y rencontre de l'animal, pas l'état naturel, des animaux captifs, mais encore vivants quand même. Il y a de l'humain aussi. Chacun se promnne au gré des images et des sons. Un homo sapiens sapiens qui se divertit et se démultiplie travers attractions et reprssentations. A la sortie de ZOO, le visiteur peut trouver sur des présentoirs des produits dérivés de l'installation (cartes postales, CD Rom, etc.). Mais ils ne sont pas à vendre. Chacun repart avec un fragment de l'installation pour que celle-ci ne reste pas captive de son lieu d'exposition.
ZOO cree de l'étrange.
Ce parc pas naturel brise les conventions du divertissement. C'est lui qui s'éclate et se divertit : l'animal, l'humainal et le technal se croisent et se fondent. L'écran est certes au centre de la pièce, il demeure la porte d'entree du -parc-, mais il est de taille modeste. A l'inverse, le son est matériellement très présent : quatre baffles définissent l'espace de l'installation. Ce qui est à voir dans le parc virtuel se donne de manière minimale mais complexe. Les lignes, les volumes, les couleurs construisent dans leurs enchevètrements une connectique aux multiples ramifications. Les photos de la famille Untel au zoo deviennent à travers le jeu des reflets, des transparences et des mouvements du spectacteur une vidéo de moirures. Les cris des animaux, les cclats de voix des hommes et les traitements numériques du son se mèlent, et fusionnent pour former un univers sonore hybride zoo-homo-technologique. Le spectacteur est invité la dédanse. Dans cette Zoothèque, il ne s'agit pas de bouger sur des sons vocaux ou électroniques, mais de se mettre en mouvement pour faire évoluer un univers sonore. A travers les déplacements du spectacteur se construit une composition inédite.