People as landscape – 2012

www.peopleaslandscape.net

Boucles sonores par François Martigue, Philippe Petitgenet, josselin Roux… Programmation Fabien Henique

People as landscape  est un espace virtuel en 3d temps-réel sur internet.

Dans cet espace virtuel web3d est généré un paysage/terrain algorithmique, apparemment infini. Sur ce sol mathématique est diffusée une boucle vidéo d’un sol filmé quelque part sur terre. Un ensemble de 9 boucles audio créées par des plasticiens sonores se répètent à l’infini sur une trame orthogonale qui traverse ce paysage. L’internaute peut choisir différentes séries de boucles audio ou différentes vidéos de sol dans une bibliothèque, au moment d’entrer dans ce paysage.

L’internaute, en parcourant cet espace, laisse une trace de son passage, une herbe haute gravée de son pseudonyme et de l’heure de son passage. Ses messages tchat s’inscrivent tels des troncs façonnant le paysage. La déconnexion de l’avatar génère un monolithe noire, architecture du départ. L’internaute, laissant durablement une trace dans ce monde virtuel,  est tout autant créateur d’espace que créature traquée.

Sous nos yeux se joue alors la confrontation d’un monde numérique apparemment infini, et de morceaux de paysages (textures videos et sonores) finis et vivants. L’utopie des “nouveaux mondes” virtuels, espaces gorgés de liberté, se frotte aujourd’hui à la réalité des corps, aux mouvements de ses acteurs, au concret de ses composantes premières.

Ce monde virtuel est multi-utilisateurs, et un tchat permet de communiquer avec les autres participants. Les internautes, en fonction de leurs choix de texture de sol et d’environnements sonores, pourront converser avec d’autres avatars qui auront une perception différente du même terrain.

Il s’agit donc de questionner la non-limite théorique des mondes virtuels confrontée aux limites de perception et de parcours de ces espaces et de nos environnements premiers, ainsi que de révéler les traces que nous laissons sur les cyber-territoires et leur impact sur nos identités et nos comportements. Il s’agit également de générer une collection de points de vue, de parcours, et de les cristalliser dans cet espace de réalité virtuelle.


Laisser un commentaire

*