VIRLAB

Virlab est une expérimentation web3d autour d'une choregraphie de virus. Il permet de choisir les acteurs d'une danse, de créer sa propre scène, puis de donner des impulsions aux "danseurs" pour qu'ils développent une chorégraphie aléatoire.

Les déplacements des virus sont engendrés par la simulation de réactions physiques (friction, elasticité, gravité, collisions). C'est finalement l'addition de phenomenes réactifs complexes qui donne une sensation de liberté de mouvement. Le spectacteur, par son action, ajoute un évenement perturbateur exterieur, et permet de sortir définitivement de la linéarité de l'animation. La somme des possibles rend l'action ouverte, modifiable et vivante.

VIRUS

Qu'il soit organique, moral ou numérique, le virus engendre un sentiment de peur panique. Cette angoisse, légitime et difficilement contrôlable, se développe en réaction à la dangerosité - potentielle - de la contagion, à l'invisibilité du "corps étranger" et à la perte d'intégrité de la victime, à son altération.

Ce qui peut paraître troublant, c'est que le développement exponentiel de la peur panique, suite à l'annonce de l'existence du virus, s'apparente au système de la contagion virale. C'est un syndrome psychologique extrêmement puissant.

C'est alors la possibilité de l'exploitation de ce syndrome qui entre en jeu. La tétanisation des consciences engendrée par la menace de cet ennemi virtuel et "exponentiel" autorise le recours à n'importe quels antivirus ou remèdes. Les meilleurs comme les pires.

La contagion virale organique, morale, numérique, alibi pour la fermeture des corps, des esprits, des territoires physiques et virtuels ?


DANSE

Les corps et les objets mobiles, instables, multiples, transversaux sont une source importante d'inspiration pour mon travail. Leurs rencontres, juxtapositions, fusions ou mutations engendrent une mise en mouvement et justifient leur existence sur le support internet.

La danse comme discipline paroxystique de la liberté des corps, des esprits, des espaces investis.

La danse comme espace du multiple, de l'interdépendance.

La danse comme espace d'expérimentation et de fiction.


FICTION

Il s'agit avant tout d'un travail de fiction. Travestir et exploiter différemment la simulation, outil du concret et de l'application, permettent à l'artiste d'en renverser les codes traditionnels, de s'approprier un espace déja connoté. Cette démarche traduit un désir de traverser les disciplines pour mieux en réveler les rouages.

C'est peut etre ce mélange des genres qui peut amener le spectActeur à requestionner les codes des informations qu'il reçoit.

 

grégoire zabé, 2004